Robert Kennedy et les valeurs absentes de 2020
C'est très surprenant de constater combien face à Donald Trump, le style et le contenu des propositions hier défendues par Robert Kennedy peuvent être absents au moment où hier était célébré l'anniversaire de naissance de RFK (20/11/1925).
Beto O'Rourke a tenté. Mais il a perdu. Son style personnel trop enflammé, ses hésitations quasi suicidaires dans les temps forts de la campagne ont eu raison de son image. Les décrochages sont désormais triples. 1) L'âge : aucun candidat démocrate a moins de 70 ans au niveau des leaders. 2) Un discours de tolérance pour pacifier l'ensemble de la société américaine. Dépasser les divisions intérieures. Les réconcilier. 3) L'axe fort sur la pauvreté.
Sur la pauvreté, Warren et Sanders ont des propositions fortes. Mais dans l'ensemble, le discours s'est terriblement radicalisé.
Et surtout, au moment où le style compte tant, ce souffle de jeunesse et de réel neuf fait défaut. Impressionnant de constater l'absence d'héritier de RFK. Un constat qui montre que la résurrection du Parti Démocrate est loin d'être effectuée.