François Baroin et le test de la loi Engagement et Proximité
Aujourd'hui, c'est la tenue de la commission mixte paritaire sur le projet de loi "Engagement et Proximité". Le projet de loi a été adopté à l’Assemblée Nationale en séance publique le 26 novembre 2019. Il importe d’observer que le texte avait été voté de façon très consensuelle au Sénat (338 votes favorables sur 340).
Il était donc possible de penser que l’Assemblée Nationale resterait proche de ce socle consensuel. Cela n’a pas été le cas.
Compte tenu des différences importantes entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, la tenue d’une commission mixte paritaire (CMP) a été rendue incontournable pour avancer sur le texte définitif. Cette CMP tient sa première séance de travail ce jour.
Ce sera un marqueur très important pour voir jusqu'où la majorité présidentielle est prête à aller pour donner naissance à un consensus de nature à répondre aux inquiétudes des maires des "petites" Communes aujourd'hui très contestataires des intercommunalités XXL qui les dépossèdent.
Ce sont ces maires qui ont permis au "Grand Débat" de prendre corps au moment de la crise des Gilets Jaunes. Seront-ils entendus ? Si ce n'était pas le cas, ce serait un front difficile à gérer pour la majorité présidentielle à moins de 100 jours des municipales.
Pour François Baroin qui a passé de nombreux messages lors du récent Congrès des Maires, c'est aussi un test important.