Elizabeth Warren et l'alchimie d'une élection
Elizabeth Warren met en relief une réalité souvent sous-estimée : une élection est une totale alchimie aux critères imprévisibles et si éphémères.
Elizabeth Warren apporte la preuve de nouveau qu'une élection est la rencontre entre un tempérament et des circonstances. Comme les circonstances évoluent de plus en plus rapidement, cette rencontre est totalement incertaine et imprévisible.
Elizabeth Warren capitalise actuellement 4 facteurs. 1) C'est une femme. Et après le rêve du premier Président métis (Obama), Elizabeth Warren peut réaliser ce nouveau rêve qui a échappé à Hillary Clinton : la première femme présidente. 2) Elle a particulièrement bien préparé sa présidentielle : un programme solide et des images fortes. Elle a créé la mode des nouvelles réunions publiques : peu de discours et beaucoup de selfies. 3) Elle a gagné la compétition de la sympathie. Et c'est une donne considérable. Et 4) elle gagne la compétition des foules. Chaque meeting, c'est une foule considérable. C'est la candidate qui rassemble le plus de monde.
L'alchimie 2020 est en train de produire une vague très favorable à Warren, manifestement.