Agglomération grenobloise : quelles protections face aux risques naturels ?
Dans de nombreuses Communes péri-urbaines, après une forte séquence de pluies, la question se pose manifestement actuellement avec acuité.
La dernière alerte sérieuse est ancienne. Elle date de janvier 2018. A l'époque, sur des localisations déjà identifiées de longue date notamment par l'Institut Départemental des Risques Majeurs, des dégâts lourds sont intervenus.
Mais depuis, la Métro et des Communes sont mises en cause sur l'inexistence de mesures sérieuses actualisées de protection. Ainsi, par exemple, sur St Paul de Varces, un candidat aux élections municipales, Denis Bonzy, à la tête d'une liste indépendante de société civile, met en ligne des vidéos particulièrement instructives.
Il en est de même sur plusieurs autres Communes tout particulièrement du sud de l'agglomération grenobloise. Des Communes situées sur des bassins versants de montagnes donc des géographies vouées à collecter d'importantes quantités d'eau lors de pluies torrentielles et / ou de fonte des neiges. Pour rappel, historiquement, ce sont les mois de janvier et de février qui ont toujours subi des dégâts lourds par la conjugaison de pluies et de fonte des neiges.
Avec le calendrier des élections municipales de mars 2020, si des dégâts de ce type devaient se reproduire, l'inaction prendrait alors une dimension tout à fait particulière.