Le Parti Démocrate américain en panne d'un Robert Kennedy
La primaire démocrate américaine tourne à l'épreuve impossible et laisse en conséquence un espace considérable pour une victoire de Donald Trump.
La raison est simple. Le Parti démocrate est en panne d'un Robert Kennedy et pour la première fois à ce point depuis des décennies. Le symbole de Robert Kennedy c'est quoi ? 1) La jeunesse : celle qui a fait la victoire de Bill Clinton face à G Bush senior. 2) Le charisme : celui qui a été le socle de Barack Obama en 2008. 3) Les valeurs morales : ce besoin d'idéal qui a été le creuset de la victoire de Jimmy Carter en 1976. 4) L'ouverture à de nouvelles conquêtes : cette attente qui a été la base de l'excellent score d'Al Gore pourtant lesté par les affaires sexuelles de Bill Clinton.
Qui peut imaginer des militants Démocrates mobilisé derrière un milliardaire comme Bloomberg ? Ou s'en remettant à l'approche revancharde de classes de Sanders ? Voire même à la simple logique de transition d'un Biden ? Il n'y a guère que Warren qui peut donner envie d'un ultime rêve : la première femme Présidente ?
C'est un échec de leadership qui va mériter une analyse très fine. Comment un pays comme les Etats-Unis peut-il être en panne à ce point de véritables leaders capables d'entraîner les foules ?
C'est une donne nouvelle à ce point qui s'explique probablement d'abord par la désertion nouvelle des talents pour la politique ...