Elizabeth Warren et les nouveaux doutes
A quelques semaines des premiers votes, Elizabeth Warren est confrontée à une vraie question de fond : quel espace politique peut exister entre les modérés derrière Biden et les radicaux traditionnels derrière Bernie Sanders ?
Elizabeth Warren est la candidate émergente. La seule à avoir franchi facilement le seuil des scores à deux chiffres. Elle réunit des foules considérables. Elle ouvre des sujets de fond. Elle a le punch nécessaire face à Biden et Sanders manifestement usés. Mais au-delà de toutes ces réalités, il y en a une autre : quel espace politique existe-t-il entre les modérés derrière Biden et les radicaux derrière Sanders ?
Les premiers votes approchent : début février. Et si le score de Warren la plaçait dans une tenaille redoutable. C'est la tenaille évoquée par Exprimeo depuis le début de la primaire : il n'y a pas de place pour deux radicaux : Warren + Sanders. C'est chez les Démocrates le même problème que pour les radicaux Républicains en 2012.
Ou les premiers votes tranchent pour de bon. Ou ils laissent un statu quo qui va épuiser les candidats radicaux et les vouer à la défaite. Le temps des vrais arbitrages s'ouvre à compter de début février.