Joni Ernst ou le temps des guerriers
Les débats au Sénat mettent en relief la différence des tempéraments au sein de la nouvelle génération Républicaine. Ce n'est plus le temps des infirmiers mais c'est le temps des guerriers.
Avec les débats, les clivages au sein des Républicains éclatent au grand jour. Mitt Romney est indécis. 2 Sénateurs Républicains exposent leurs états d'âmes. Puis, seconde famille, les soutiens nuancés. Le groupe le plus important. Et, troisième famille, les guerriers. Ils montent "au front". Ils n'y vont pas avec les nuances mais "l'artillerie lourde". Aux premiers postes : Joni Ernst.
Militaire de carrière avec le grade de lieutenant-colonel et membre du Parti républicain, Joni Ernst est entrée au Sénat pour l'Iowa à l'issue des élections sénatoriales du 4 novembre 2014. Elle est la première femme vétéran entrant au Sénat des États-Unis.
En 2016, elle est citée comme possible candidate du Parti républicain au poste de vice-président pour la campagne présidentielle de 2016 aux côtés de Donald Trump mais refuse finalement cette possibilité. Elle fait preuve actuellement d'un tempérament qui va plaire aux plus radicaux des Républicains. Une étape importante pour l'avenir.