Vif (Isère) : une élection municipale devenue marqueur d'une vague éventuelle de dégagisme
Elue personnalité de l'Isère en 2016 par un vote départemental organisé par le Dauphiné Libéré, Karine Maurinaux a déposé une liste complète aux municipales dans la Commune où elle habite, Vif.
En 2016, la Commune de Vif (Isère) a été exposée à une crise sanitaire historique liée à une pollution de l'eau. Dans ces circonstances, la Métro est apparue lointaine, coupée des réactions de précaution et surtout coupée des observations de bon sens formulées par des citoyens. Une citoyenne, Karine Maurinaux, a alors pris la tête d'un Collectif pour mener la protestation et obtenir des actions urgentes.
Dans ces circonstances exceptionnelles, Karine Maurinaux est devenue dans l'agglomération grenobloise la personnalité emblématique d'une démarche citoyenne avide de vérité et de qualité.
La Métropole dans l'agglomération grenobloise est alors devenue une caricature des intercommunalités XXL très critiquées pour leur éloignement des réalités du terrain. 5 à 6 élections seront des marqueurs d'une éventuelle vague locale de dégagisme. Vif y figure désormais avec la personnalité de cette femme symbole de la contestation d'une intercommunalité coupée du terrain.