L'échec de Mike Bloomberg rappelle celui de Rudy Giuliani
"Il y a trois mois, j’ai présenté ma candidature à la présidentielle pour battre Donald Trump. Aujourd’hui, je me retire de la course pour la même raison : battre Donald Trump, car il est devenu clair à mes yeux que continuer aurait rendu plus difficile d’y parvenir », a-t-il déclaré ce jour dans un communiqué.
Et Mike Bloomberg apporte son soutien à Joe Biden. Mike Bloomberg a déclaré : " Je connais Joe depuis très longtemps. Je connais sa décence, son honnêteté, et son engagement dans les causes si importantes pour notre pays ».
Mike Bloomberg a connu la même défaite que Rudy Giuliani chez les Républicains en 2008. Il ne faut pas mépriser les "petits Etats". Les électeurs ne pardonnent pas cette sélectivité contraire à l'esprit des primaires.
Un revers cuisant pour celui qui faisait attendre une canddiature en fanfare grâce au montant record dépensé : déjà plus d’un demi-milliard de dollars pris sur sa fortune personnelle pour ses spots publicitaires, sans compter toute l’infrastructure de sa campagne. Une fois de plus l'argent n'achète pas la victoire.