Kristi Noem et sa journée de la prière
Parmi les 50 États américains, seuls le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, l’Iowa et l’Arkansas n’ont toujours pas donné la directive aux gens de rester à la maison et de ne sortir que pour des raisons essentielles.
Contrairement à ce qui se produit dans les régions plus peuplées, où les experts n’hésitent pas à prendre la parole pour faire valoir leur point de vue sur les mesures à mettre en place, les États qui n’ont pas encore donné de directive de confinement débattent peu de la question sur la place publique.
Cette semaine, Kristi Noem, la Gouverneure Républicaine du Dakota du Sud, a décrété une « journée de prière » dans son État. « J’encourage tous les citoyens du Dakota du Sud à prier pour la fin de cette pandémie », a-t-elle écrit sur Twitter. La gouverneure républicaine de l’Iowa a fait la même chose le lendemain.
Une logique qui correspond à un socle culturel qui compte dans ces Etats ruraux montrant, si besoin était, le clivage qui peut exister avec les grands centres urbains des deux cotes Est et Ouest.