Jack Dorsey ou l'entrepreneur citoyen
Jack Dorsey appartient à la génération qui veut vivre une autre conception de l'entreprise : l'entreprise citoyenne. Le combat du numérique c'est aussi une autre logique de citoyenneté.
La citoyenneté moderne est celle où chacun peut s'exprimer. Chacun peut informer, participer à la fabrication du réel. Certes, des abus sont certains dans ce dispositif. Mais les abus ne peuvent gommer l'immensité des avancées.
Dans ce contexte de nouvelle citoyenneté, Jack Dorsey ajoute une dimension essentielle : celle d'entrepreneur citoyen c'est à dire celui qui donne un sens public à sa vie d'entrepreneur. Des perspectives de candidature à un mandat politique sont souvent prêtées à Jack Dorsey. En réalité il donne une dimension nouvelle à la fonction d'entrepreneur. Une dimension qui est trop ignorée en France, ce qui fragilise considérablement la fonction même d'entrepreneur en France. Dans la société moderne, la fonction de communication, celle de qualité d'une image de marque ne peuvent être ignorées pour ne laisser la place qu'à une approche comptable de qualité de gestion. La France attend toujours une génération de ce type d'entrepreneurs. L'ambiance économique changera alors de façon radicale.