La France et la culture nouvelle des champions des gens ordinaires

  • Tea Party
  • Gilets Jaunes
  • Les Héros Du Quotidien

Aux Etats-Unis, le Tea Party est né sur la culture des "héros du quotidien". Les héros du quotidien ce sont les champions des gens ordinaires. Avec le Covid-19, la France est entrée dans cette logique qui change beaucoup de ses repères habituels très élitistes. Elle peut avoir des conséquences politiques considérables.

Kristi Noem 23 04 18

En 2010, le Tea Party est né de la révolte des "héros du quotidien". Il s'agissait alors d'un rejet de Washington, de la bureaucratie fédérale, des impôts ... Le héros du quotidien c'était celui ou celle qui était capable de faire vivre sa famille dans un univers perçu ou présenté comme de plus en plus hostile. Les élections intermédiaires de 2010 ont été un cataclysme avec des démocrates balayés par une nouvelle vague républicaine dont des candidates ayant pour cursus de référence : "maman".





En France, les Gilets Jaunes ont été la révolte des gens ordinaires, ceux qui sont sur le terrain et qui doivent lutter pour survivre dans un univers hostile : les impôts, les taxes, la réglementation ...

Avec la crise du Covid-19, les gens ordinaires du terrain sont devenus des champions : le pays a tenu grâce à eux. L'image n'est plus celle de la révolte mais de la victoire par l'action. C'est un contexte qui ne peut pas ne pas avoir des conséquences politiques. Paris, la bureaucratie ... sont perçus comme défaillants : gérer la pénurie non reconnue de masques, de tests, de matériels hospitaliers ... Comment se traduiront les applaudissements du 20 heures dans les jours d'après ? C'est peut-être le tournant du démarrage de la présidentielle 2022 en France.



  • Publié le 21 avril 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :