Un Tea Party à la française devient-il possible ?
Le Tea Party en 2010 aux Etats-Unis, c'est quoi pour l'essentiel ? La revanche du terrain sur l'élite de Washington. Avec l'actuelle crise sanitaire, la France se prépare-t-elle à une sortie de crise dans une ambiance de ce type ? La question se pose très sérieusement.
La dernière enquête du Cevipof montre quoi ?
1) la confiance va aux professionnels du terrain : médecins, scientifiques, maires, PME ...
2) l'ambiance est à la peur, à la colère et à la défiance pour les informations perçues comme cachées.
La crise sanitaire va ouvrir une crise économique majeure. C'est le début d'une crise TOTALE : sanitaire, économique, sociale, financière. Aujourd'hui, à 20 heures sont applaudies des personnes qui hier faisaient foule des Gilets Jaunes. Il ne faut pas sous-estimer la capacité d'oubli de l'opinion publique. Mais l'oubli ne peut intervenir dans la foulée immédiate des applaudissements. Plusieurs mois seront nécessaires pour que l'oubli frappe.
Face à l'ardoise globale, deux constats s'imposent :
- la probable relance rapide de l'inflation : les mesures de précaution ont un coût et ce coût aura un impact sur les prix sinon c'est une érosion considérable des marges des entreprises,
- les dépenses publiques auront des conséquences fiscales : comment expliquer une hausse fiscale quand dans un pays aux impôts et à la dette déjà records la sur-administration a fait preuve de tant d'impréparation ?
La sortie de crise annonce un climat politique totalement nouveau.