Edouard Philippe face aux marqueurs des jeux politiciens
La décision sur la date du second tour des municipales en dira long sur la capacité d'Edouard Philippe à résister aux jeux politiciens.
Les jeux politiciens plaident pour le 28 juin. Le choix de cette date porterait 5 messages. 1) Le politique n'écoute pas le médical. Car le comité scientifique a délivré un "non tacite diplomatique" en rassemblant des conditions pratiques impossibles à respecter. 2) Si le 28 juin est retenu, c'est un avantage considérable pour les sortants qui ont été exposés par des mesures consensuelles tandis que leurs oppositions étaient vouées au ... silence. 3) Que peut-on penser d'un Gouvernement qui donnerait la priorité à "évacuer" les municipales pour se déployer sur d'autres bases pour préparer de facto la présidentielle 2022. 4) L'argument de l'exceptionnalité d'un report ne résiste à aucun examen sérieux tant des reports de calendriers électoraux initiaux sont déjà intervenus. 5) Comme ne résiste pas à l'examen des faits l'idée de l'immobilisme puisque la restriction de compétences est liée à la "période transitoire". Restriction qui est levée dès que le report est officiellement acté.
La sagesse plaide donc pour un report long donnant la visibilité sur la sécurité sanitaire qui devrait être le préalable à la décision puisque cette sécurité sanitaire est la garantie d'une campagne électorale sérieuse et d'une participation convenable.
Une décision qui en dira long sur la capacité du Premier Ministre à sortir des jeux politiciens. Ou pas ?