2027 : Et Edouard Philippe et Jean Castex ...

  • Edouard Philippe
  • Jean Castex

2027 : la bataille des coucous et des pirates : on le constate actuellement comme à chaque tournant d'une fin d'une séquence de pouvoir : en dehors des opposants fermes, c'est la bataille entre les coucous et les pirates. Les coucous tentent en douceur de s'imposer comme les héritiers d'un pouvoir. Ils font leur nid dans le nid du prédécesseur. Une logique animalière classique. Les pirates prennent d'assaut le capital du prédécesseur en lui apportant une valeur ajoutée particulière. Lors d'une présidentielle française, les pirates ont toujours gagné ce qui suppose l'étape de la rupture avec le prédécesseur. Pompidou a connu cette étape avec son discours de Rome. VGE a connu cette étape avec la primaire face à Chaban. Puis idem pour Chirac avec VGE.



Sarkozy avec Chirac. Puis l'exemple de Macron avec Hollande alors que Valls était dans une logique plus douce. Il faut accepter l'étape de la rupture, de la distance. C'est le risque. Mais l'éviction en douceur n'a jamais permis de remporter une présidentielle.

Aujourd'hui, les seuls qui appliquent cette leçon c'est Edouard Philippe et Jean Castex. Deux positionnements très différents. Mais cohérents face au tremplin pour une présidentielle.

  • Publié le 31 août 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :