Le retour en grâce des années Pompidou ...

  • Jean Castex
  • Georges Pompidou

Le retour en grâce des années Pompidou : c'est une tendance à suivre avec attention dans les enquêtes d'opinion. Les années Pompidou, c'est quoi pour l'essentiel ? 3 socles : la France industrielle, les racines, les années heureuses. Ces 3 socles structurent progressivement le paysage politique français. La France industrielle redevient un impératif consensuel de souveraineté et d'indépendance.



Les “bienfaits de la mondialisation” perdent de l'attractivité. Les racines, c'est le choc culturel qui interpelle au-delà des clivages politiques classiques : la France, c'est quelle identité durable ? Quelle identité pour la place des femmes, celle des villages, celle des commerces qui structurent les territoires … ? Et enfin les “années heureuses” d'une “douce France”. La “douce France” est-elle encore possible et dans quelles conditions ?

La France “start up nation” des années 2016 est en train de passer de mode. C'est d'ailleurs tout le problème d'une “génération Macron” qui est devenue en décalage en dehors de Jean Castex qui coche plusieurs cases pour être le profil du sauvetage en 2027 ….

  • Publié le 2 mars 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :