Nicolas Sarkozy ouvre une Présidence à la Kennedy
Nicolas Sarkozy imprime un style qui rappelle beaucoup celui de JF Kennedy. Les parallèles sont multiples et répondent à une nouvelle approche de la vie publique. Un tournant dans le climat politique avant les municipales.
Rien ne manque à la comparaison.
Nicolas Sarkozy a le sens du rythme qui trouve un équilibre dans le mouvement permanent. Il accepte des références personnelles. Il met en avant sa jeune femme qui allie élégance, engagement et volonté de rester en retrait.
Il incarne la jeunesse au pouvoir avec un éclat d'autant plus fort qu'il tranche avec un sortant âgé.
La succession immédiate des images frappe l'opinion. La garden party 2007 est une nouvelle France dans trois images :
* le Président qui interrompt le cortège officiel pour saluer la foule,
* l'image de Cécilia Sarkozy jeune et sportive comparée au souvenir de Bernadette Chirac,
* le parler simple du nouveau Président face aux postures altières de son prédécesseur dans les mêmes circonstances.
Ce 14 juillet est un tournant.
Aux Etats-Unis, le style Kennedy avait ouvert la voie à une nouvelle génération. Il est probable qu'il en sera ainsi en France. Les législatives ont déjà marqué le tempo. Des personnalités comme Philippe Vigier, Dominique Dord ...sont dans cette nouvelle logique.
Sur le plan municipal, une nouvelle génération devrait également émerger avec la naissance de nouveaux communicants, jeunes quadras pleins d'énergie et avides de nouveautés. Dés l'été 2006, nous avions signalé le profil de Philippe Vigier, élu plusieurs mois plus tard dés le 1er tour en Eure et Loir.
Pour les municipales, des "éclosions" analogues peuvent se produire avec de nouveaux leaders qui impriment un style novateur marqué. C'est le cas à Cannes avec Philippe Buerch, notaire, qui conduit une pré-campagne très prometteuse particulièrement imaginative. C'est le cas à Lyon avec Denis Broliquier, à Clermont-Ferrand avec B. Hortefeux ...
La modernité municipale devrait marquer l'échéance de mars 2008. Une nouvelle génération est en train de naître.