Municipales et la crise de l'effet multiplicateur

La proportionnelle intégrale gagne du terrain. Les élections municipales de mars 2020 ont mis en relief deux faits nouveaux majeurs. 1) Faut-il généraliser un seuil quantitatif de participation pour une élection au 1er tour ? Quelle représentativité d'une équipe représentant 40 % de 36 % de votants ?

Sans titre

Et 2) jusqu'à quand sera-il encore question de maintenir le coefficient multiplicateur qui altère totalement la représentativité des scores au sein même de l'assemblée municipale ?

Une agglomération actuellement se distingue en mettant en évidence des blocages caricaturaux : l'agglomération grenobloise. A la Métropole, un Président est élu au troisième tour sur la base d'une alliance qui vise exclusivement à priver le représentant de la ville centre de la présidence alors même qu'il est arrivé premier des deux premiers tours.

Au niveau des villes de cette agglomération, une Commune (Vif) a vu un écart de 3 voix entre les deux listes arrivées en tête au second tour. Pour trois voix, la liste gagnante représente plus de ... 70 % des sièges.

Sur la Commune de St Paul de Varces, le maire sortant n'a jamais franchi les 50 %. Ni au 1er ni au second tour. Ses deux oppositions ont fait 60 % au 1er tour puis plus de 54 % au second tour et elles comptent 5 conseillers sur ... 19. Partageant la même option sur un sujet d'urbanisme décisif et mettant en minorité franche le maire sortant, c'est pourtant ce dernier qui va mener un projet rejeté par largement plus de 50 % de la population. Et lors de la séance du budget de cette Commune de St Paul de Varces (cf NB ci-dessous) les représentants de 45 % de la population ont voté systématiquement contre les propositions unies des représentants des ... 55 % de la population ... L'effet multiplicateur fausse totalement la représentation des suffrages universels. Ce coefficient multiplicateur est désormais ouvertement remis en question. Il était temps car la fonction même d'une assemblée c'est quand même d'être en principe la ... photographie de l'opinion exprimée par les urnes.

NB : les 14 élus de la majorité au sein du Conseil Municipal de St Paul de Varces : J. BRAISAZ – V. CAZAUX – C. CURTET – C. FATTORI – S. FAUBERT – M. FOUILLE – L. GARNIER– C. ORIOL – D. RICHARD - J. RUBIO – JF. SAIDI – M. SIBILLE – G. SPIRHANZL – G.TETIN.

  • Publié le 25 juillet 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :