Mark Warner : la valeur sûre du Parti Démocrate
Candidat à un troisième mandat, le second mandat lors des élections de mi-mandat du 4 novembre 2014, Mark Warner a conservé son siège d'extrême justesse avec 49,1 % des suffrages contre 48,3 % au républicain Ed Gillespie.
Mark Warner a gagné une circonscription sénatoriale longtemps républicaine. Il est âgé de 65 ans et il fut Gouverneur de Virginie de janvier 2002 à janvier 2006. Son parcours professionnel est brillant. Il a fait fortune dans les licences de téléphones cellulaires et il est le co-fondateur de Nextel.
En 2001, Mark Warner a été candidat au poste de Gouverneur de Virginie et il est parvenu à gagner cet Etat à tendance républicaine. Lors du renouvellement de la fonction de Gouverneur, son lieutenant –gouverneur a été élu. Il avait été désigné par Time Magazine parmi les Gouverneurs disposant du plus fort taux de satisfaction.
En 2008, sa non-candidature à la présidentielle avait été une surprise. Mark Warner avait engagé sa tournée d’Etats. Il avait effectué des discours significatifs au cours des dernières semaines en Iowa, New Hampshire, Wisconsin, Missouri.
Il a rapidement reconnu alors que le temps était venu pour ... Barack Obama.
Mark Warner est un Sénateur réputé, respecté. Dans le contexte actuel, sa réélection ne devrait pas poser de difficulté. Mark Warner deviendrait alors un des piliers de la majorité démocrate au Sénat en cas de présidence Biden.