David Einhorn et la spirale infernale
Pour la première fois à ce point, les signaux d'alertes se multiplient. La semaine dernière, une agence de notation financière a lancé la première alerte sérieuse sur les dettes publiques.
Il faut revenir à la crise 2008. A partir de 2010, les agences de notation financière donnaient le tempo. Les dettes publiques ne peuvent pas monter jusqu'au ciel sans la moindre conséquence. Les conséquences seront au moins de deux ordres :
- la vulnérabilité aux marchés pour les Etats les plus endettés,
- le risque d'inflation.
David Einhorn qui avait été l'un des rares annonciateurs de la crise 2008 alerte sur l'inflation.
Si 'inflation redémarre, c'est une nouvelle donne sociale majeure. Car l'un des rapports devient le lien ou le décrochage entre les salaires et l'inflation. Si ce lien disparait, c'est une érosion du pouvoir d'achat. Or dans l'actuelle compétition internationale, le coût salarial est souvent élevé dans les démocraties occidentales face à des pays à main d'oeuvre au coût faible.
Si c'est le cas, les tensions sociales pourraient considérablement croître. D'où des révisions de placements en fonction des implantations d'entreprises selon des zones à faible coût social ou pas.