Floride : dans l'Etat de Ron DeSantis, l'écart n'est plus que de 1, 4 points

  • Floride
  • Ron Desantis

Joe Biden vient de perdre 3 points d'avance selon la moyenne des sondages dans un Etat clef : la Floride. C'est dire que les derniers jours vont être décisifs.

President Trump Travels to Florida

A ce jour, la moyenne fédérale des sondages donne 9 points d'avance à Biden (51/42) sur le plan fédéral. Est-ce que cette avance signifie une marge sécurisée ? Non pour 4 raisons.

1) Fondamentalement l'enjeu n'est pas le vote fédéral mais par Etat fédéré.

2) Au sein des Etats fédérés qui sont des enjeux clefs, dans 95 % des cas, la décision est tellement étroite qu'elle se situe techniquement à l'intérieur de la marge d'erreur des sondages.

3) En 2016, Hillary Clinton avait à la même époque la même marge fédérale. Mais tout a basculé lors des sondages du 1er novembre après que le FBI ait annoncé le 29 octobre la réouverture de son enquête sur les emails d'HC.

4) A la différence de 2016, il n'y a pas de candidat libertarien en piste dans des conditions sérieuses. En 2016 le ticket Johnson - Weld a 4 489 341 de voix c'est loin d'être négligeable. De même le ticket vert est totalement marginal. Le duel Trump / Biden est total.

Aujourd'hui le résultat est imprévisible.

Des chiffres qui montrent combien l'intensification des visites en Floride va intervenir dans les prochains jours comme dans les autres Etats clefs.


  • Publié le 19 octobre 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :