Kamala Harris face aux quatre Amériques
Depuis 2010, les Etats-Unis ont explosé. La victoire de Joe Biden n'est pas une réponse de fond à ces explosions. Tous les facteurs de ces explosions sont là et encore plus forts que jamais. Une fois passé l'enthousiasme de la victoire, chaque crise va se rappeler à l'exécutif.
4 crises majeures sont toujours là. 1) Chaque parti est divisé en 2. Le Parti Républicain est divisé entre ses modérés et ses radicaux depuis 2010. Trump 2016 a été le résultat des idées du Tea Party. Le Parti Démocrate est divisé pareillement entre modérés et radicaux. Depuis 2018, comme pour le Parti Républicain depuis 2010, les radicaux gagnent en permanence de l'importance. 2) Sans la crise Covid-19, très probablement, Joe Biden aurait eu les pires difficultés pour gagner. Il aurait dû vivre une primaire éprouvante avec des radicaux qui, unis, pouvaient le conduire à une Convention délicate. Et, y compris auprès de proches collaborateurs, il est établi qu'il aurait eu physiquement de la peine à vivre le rythme de l'avion devenu ... bureau. Cette réalité physique signifie que Biden va s'en tenir aux arbitrages symboliques. Mais que l'existence médiatique de l'exécutif reposera beaucoup sur Kamala Harris.
3) L'échéance de novembre 2020 n'a pas été une victoire pour les Démocrates. En dehors de la présidentielle, les Républicains ont très bien résisté. Ils ont gagné des sièges à la Chambre des Représentants. Au Sénat, ils vont probablement garder la majorité. Leurs Gouverneurs ont bien tenu leurs postes. Donc le pouvoir est partagé !
4) En réalité, Donald Trump a perdu le référendum qu'il avait organisé sur son propre sort. Il a un score élevé de voix. Il va compter comme nécessaire mais pas suffisant pour gagner. Mais Trump a d'abord été le socle de la victoire de Biden puisqu'en prenant toute la lumière, il a créé un "tout sauf Trump" qui a été le creuset de la victoire de Biden. Trump va entrer dans l'Histoire en appartenant au groupe des très rares Présidents non réélus (Carter, GH Bush ...). Et il a été battu par un candidat qui est une caricature de l'élite politique des professionnels de Washington.
Autant de réalités qui montrent que les Etats-Unis n'ont rien réglé de leurs crises profondes. Loin s'en faut.
Denis Bonzy