Nancy Pelosi ou l'archaïsme du Parti Démocrate
La Présidence de la Chambre des Représentants c'est le troisième personnage de l’Etat. Nancy Pelosi est élue d’un district très à gauche du pays tout en étant l’une des plus grosses fortunes du Congrès par son mariage avec un immobilier. Elle est classée parmi les 30 plus grosses fortunes des membres du Congrès Américain.
Sa réélection comme la candidate des Démocrates à la présidence de la Chambre des Représentants, c'est tout le symbole de l'archaïsme du Parti Démocrate.
La nouvelle majorité démocrate est attendue sur des dossiers importants.
Le premier dossier est celui de la reconquête des territoires intérieurs. Pelosi est élue de la Californie comme Kamala Harris. Son statut financier personnel l'éloigne des classes moyennes et pire encore des classes ouvrières.
Le second dossier concerne l’assainissement des « mœurs de Washington ». C’est l’ensemble de la vie politique fédérale qui est à réformer face à la crise de "l'élite politique". Or elle est à Washington depuis 1987. C'est dire sa capacité à ne pas être associée aux "professionnels" de Washington ...
Le troisième enjeu consiste à incarner l'énergie aux côtés d'un Président âgé de 78 ans. Pelosi a 80 ans. C'est dire, en dehors de Kamala Harris, le visage de "jeunesse" donné médiatiquement par les Démocrates aux fonctions clefs.
Ce choix de Pelosi montre tout l'archaïsme du Parti Démocrate dont le prix politique peut être très élevé dès les élections intermédiaires de 2022.