Donald Trump et la "génération Trump"
Quand Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump, elle marque d'abord le succès de ... Donald Trump et l'émergence d'une réelle trumpisation de la politique américaine.
De façon réductrice, Donald Trump est souvent présenté comme celui qui consacre l’entrée en force de la société civile dans la compétition politique la plus redoutable en surfant sur le “non politiquement correct” visant à sanctionner la classe politique traditionnelle.
Le changement porté par Donald Trump est peut-être bien plus large : la scénarisation du soi. La politique comme un selfie permanent dans les mots comme dans les images. La campagne 2016 a été un "modèle" en la matière. Les autres candidats parlaient des sujets classiques, maniaient des idées … et de temps en temps un peu d’eux. Bref, ils faisaient de la politique traditionnelle avec plus ou moins de talent, d’imagination. Trump cassait ce code car Donald Trump ne parlait que de … lui.
Il se mettait en scène dans chaque réponse : sa vie, sa famille, ses succès …
Donald Trump ne fait pas la campagne d’une cause, de valeurs … Donald Trump fait la campagne de … Donald Trump. Sans la moindre modestie donc sans limite. Avec beaucoup d’humour donc de la séduction. Rarement à ce point en quelques minutes, la valeur ajoutée de Donald Trump sautait aux yeux.
Il est devenu à la politique ce que les réseaux sociaux sont devenus à la communication individuelle : se mettre en scène. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne partagent pas leurs idées mais leurs vies. Ils ne débattent pas. Ils s’exposent. C’est ce que fait Trump pendant la présidentielle : sa vie, ses expériences, sa fortune, sa famille, ses enfants …
Et son message principal : la chance contagieuse : “puisque j’y suis arrivé, vous y arriverez avec moi …”. Là aussi, c’est un message simple qui répond à un trait de tempérament collectif répandu : la chance serait contagieuse.
Et pour frapper les attentions, il faut une image forte, violente, brutale. Pelosi est allé sur le terrain de Trump. Une victoire pour Trump.
Ne pas faire du Trump c'eût été respecter la courtoisie, les "belles manières". Un échec pour les Démocrates.