A l'exemple de Nancy Mace, les freshwomen vont compter
Jamais dans l'Histoire du Congrès, les femmes n'ont été aussi nombreuses. A la Chambre des Représentants, les Démocrates comptent 89 femmes dont 43 de couleur. Les Républicains comptent 29 femmes dont 5 de couleur. Sur 435 membres, les femmes sont au nombre de 132. 132 élues à la loyale sans la moindre obligation légale à la différence de la France et son mécanisme particulièrement réducteur des talents comme lors des élections départementales.
Young Kim, Nancy Mace, Maria Salazar, Beth Van Duyne, Ashley Hinson ... sont des freshwomen. Elles veulent compter.
Chez les Démocrates, Nancy Pelosi, Alexandria Ocasio-Cortez sont des symboles forts à la Chambre des Représentants. Kamala Harris est VP. Elizabeth Warren est une Sénatrice de tout premier plan. Les femmes parlementaires n'ont rien à démontrer.
Chez les Républicains, la situation est différente. Elles n'ont pas encore gagné une influence comparable. C'est un test très important à partir de janvier 2021. Les Républicains ne peuvent pas s'aliéner à ce point le vote des femmes et des jeunes. Il leur faut des "drapeaux" qui parlent à ces segments électoraux. C'est capital pour les prochaines élections.