Tout était annoncé depuis John Boehner (2015)
Quand le 25 septembre 2015 John Boehner démissionne de sa fonction de Speaker, il annonce tout ce qui se déroule depuis. De la percée de Donald Trump aux primaires jusqu'à l'actuel climat dont Trump est davantage un résultat qu'une cause. Mais à cette époque il était de bon ton de se moquer de John Boehner...
John Boehner c'est la caricature de l'élu Républicain traditionnel. Simple. Attaché à des valeurs dites de bon sens. Apte à des compromis. Sa fonction de Speaker est le couronnement de sa carrière politique. Par conséquent, y mettre fin de façon volontaire, c'est la reconnaissance de courants très forts. Paul Ryan, son successeur, échouera aussi. Echouer à quoi ? A faire entrer des nouveaux élus proches du Tea Party dans le fonctionnement institutionnel classique.
La véritable alerte a été donnée le 10 juin 2014 par la défaite d'Eric Cantor. Cantor était l'un des élus Républicains les plus talentueux. Il avait été constamment réélu à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2002. Mais en 2014, Eric Cantor est battu, dans une primaire du Parti républicain en vue des élections de novembre 2014, par un candidat totalement inconnu mais soutenu par le Tea Party, Dave Brat.
David Brat a dépensé 20 fois moins que Cantor. Mais Brat reprenait les thèmes chers au Tea Party : non à l'immigration, non à la fiscalité fédérale ... et surtout le rejet violent de "l'élite politique" : la haine du ... Capitole, symbole de tous les maux de Washington.
En 2015, Trump chevauche tous les thèmes du Tea Party. Les premiers votes sont un échec cinglant pour Jeb Bush qui incarne l'élite politique traditionnelle. Les radicaux prennent le pouvoir au sein des Républicains. Et comme les radicaux prennent aussi progressivement le pouvoir chez les Démocrates, ces deux radicalités vont s'alimenter pour rendre une vie politique américaine explosive.
Denis Bonzy