Karl Rove, David Axelrod, Steve Bannon : trois stratèges anticipateurs

  • Karl Rove
  • David Axelrod
  • Steve Bannon

Aujourd'hui, il est médiatiquement beaucoup question de la clémence accordée à Steve Bannon. Personnage très controversé, Steve Bannon a été le grand stratège anticipateur de la campagne 2016 de Donald Trump. Une campagne gagnée contre tout diagnostic initial. Il rejoint les stratèges anticipateurs comme Karl Rove et David Axelrod.

P031809PS-0649

Karl Rove a construit d'abord le succès de GW Bush à la fonction de Gouverneur du Texas. Quand GW Bush se lance dans la primaire Républicaine 2000, ses chances sont présentées comme très minces. Il est trop "fils de ...". Karl Rove va introduire deux ruptures majeures : souder les liens avec les religieux conservateurs qui avaient fait défaut à Bush senior. Et 2) faire de GW Bush non pas le "fils d'un patricien de la cote Est" mais le bon copain avec sa simplicité. Et ces deux ruptures changent totalement la donne. Bush ne devait jamais gagner la primaire 2000 face à McCain, la "légende" du Parti Républicain. Il gagne la primaire puis la présidentielle. Après les affaires Clinton, l'électorat attendait un président "simple" et avec des valeurs religieuses de morale personnelle.

David Axelrod est le plus anticipateur. Dès les années 1990, il conceptualise le "dernier rêve américain" à réaliser : un président métis. Là encore quand en 2008, Obama se lance dans la primaire Démocrate, il est comme "perdant assuré" face à Hillary Clinton. Mais le creuset conceptuel fonctionne. Les médias veulent faire vivre le "rêve" et les américains attendent un président plus intellectuel après la simplicité et les maladresses de GW Bush. Obama gagne la primaire et la présidentielle.

Steve Bannon est le premier à conceptualiser le "rejet du système" et le besoin de revanche de "l'Amérique blanche". Pour incarner le "rejet du système", il faut faire vivre la disruption la plus brutale : faire tout ce que les autres candidats du sérail politique n'oseraient jamais faire, jamais dire. Il crée le creuset culturel de Trump. Trump démarre à 06 % dans la primaire Républicaine 2016. Tout le monde s'attend à la victoire soit de Jeb Bush, figure traditionnelle du parti, soit de Ted Cruz, la vedette des Républicains radicaux. Trump écrase la primaire et gagne la présidentielle.

Ces trois stratèges ont identifié une vague électorale porteuse et cette vague a tout modifié. Ils ont totalement bousculé les sondages de départ. Une réalité qui mérite d'être considérée.

  • Publié le 20 janvier 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :