Boris Johnson et l'économie du nouveau siècle
La crise sanitaire est en train de totalement changer la donne économique. Les Etats qui sortiront le plus rapidement de la crise sanitaire seront les Etats avec des économies qui redémarrent vite et gagneront des places.
Aucun siècle n'est né avec le calendrier. Le 20 ème siècle est né en 1920 quand la société internationale tirait les leçons de la guerre dramatique de 14 - 18. La Société des Nations allait prendre corps pour tenter d'éviter désormais l'insupportable.
Il en sera de même pour le 21 ème siècle. Il est en train de naître dans la douleur, dans les cris à son tour. La douleur d'une crise sanitaire dramatique à son tour.
A la sortie de cette crise sanitaire dans un calendrier inconnu, il y aura des Etats exsangues financièrement. Des économies avec des pans entiers effondrés. Des habitudes commerciales qui ne reviendront jamais totalement aux repères d'avant. Boris Johnson fait le pari que l'indépendance donc la réactivité de décision est un atout considérable. Il peut être le "Churchill" du 21 ème siècle pour la Grande-Bretagne. C'est un défi historique qui change la donne du Brexit.