Laurent Wauquiez et le nouveau clivage pour 2022
Dès l'instant qu'une présidentielle ne se construit pas en faveur de la simple reconduction du pouvoir sortant, elle fait naître une nouvelle frontière qui change totalement la donne par la naissance de contrastes forts, quasi-absolus. La présidentielle 2022 débutera le lundi 28 juin 2021, après l'installation des nouveaux pouvoirs régionaux et départementaux. La vraie primaire à droite est là. Elle aura opéré une première sélection.
En 2007, l'élection de Nicolas Sarkozy était le choix de l' "énergie" face au "calme" du dernier mandat de Jacques Chirac. En 2012, l'élection de François Hollande a été le choix de la modération face à ce qui avait été alors perçu comme la "brutalité" de gestion de Nicolas Sarkozy. En 2017, Emmanuel Macron est apparu comme le "neuf rebelle" face à un Président sortant indécis, contesté en permanence dans sa propre famille politique. Que sera la frontière de 2022 ? Et si elle était "provinces" contre Paris.
Avec la crise sanitaire, Paris est apparu impuissant, déconnecté des réalités. L'âge de faire a été celui du local, des régions, de la proximité. Si Laurent Wauquiez gagne la régionale 2022, sur cette frontière là, il sera le plus redoutable pour Emmanuel Macron parce qu'il incarne une "région gagnante" : la montagne des deux Savoies, la ruralité de l'Auvergne ... ce sont des territoires emblématiques qui parlent positivement aux Français : la terre, les terroirs. Valérie Pécresse, c'est l'Ile de France donc ... Paris. Si Xavier Bertrand est capable de faire vivre le Nord de façon séduisante, il aura un espace porteur.
Mais la terre qui "parle "le plus aux Français comme LA région des terroirs c'est l'Auvergne et Rhône-Alpes. La nouvelle frontière de 2022 ?