Claude Soullier ouvre le dossier du stress hydrique dans l'agglomération grenobloise
Claude Soullier est le Maire de Brié et Angonnes, belle Commune au Sud Est de l'agglomération grenobloise. Cet entrepreneur a effectué lors du conseil métropolitain du 12 mars 2021 une proposition majeure face au dérèglement climatique : engager une étude de stress hydrique sur le périmètre des Communes de la Métro.
Claude Soullier, Maire de Brié-et-Angonnes et Conseiller Métropolitain, demande à la Métro de lancer une étude de stress hydrique pour prendre à temps les mesures nécessaires pour sécuriser l'alimentation en eau de tous les habitants face au dérèglement climatique déjà engagé : de longue date déjà, par exemple avec la conférence de juillet 2015 de Météo France à Toulouse , l’attention est attirée sur les conséquences concrètes majeures du dérèglement climatique.
Le dérèglement climatique, c’est quoi pour l’essentiel : c’est l’allongement et la plus forte intensité de tous les épisodes naturels classiques : pluie, vent, canicule, sécheresse.
Le BRGM consacre désormais des études lourdes sur l’état à venir de nappes phréatiques.
La situation est assez facilement identifiable. La plupart de ces études sont basées sur un modèle qui intègre notamment 30 % de diminution de la ressource actuelle en eau en moyenne (effet de la sécheresse et des longs épisodes caniculaires) à croiser avec un multiple de progression de la population à 2040.
Chaque foyer connait une moyenne de consommation d’eau pour les besoins domestiques.
Avec cet indicateur de base cumulé à la progression démographique, on calcule la ressource nécessaire. Et en intégrant la probable diminution de l’actuelle ressource en eau, on vérifie si les actuelles ressources vont résister ou pas à cette tension.
Là où les ressources ne résistent pas, c’est rapidement qu’il faut engager des diversifications de ressources, des maillages de réseaux. Le Jura, Les Landes, La Métropole de Bordeaux … ont engagé des études lourdes dans cet esprit pour sécuriser l’alimentation en eau partout..
Parce qu’entre le temps de la décision et celui de son exécution, c’est une séquence longue.
Dans l’agglomération, nous avons la chance de la zone de Rochefort. Une eau de grande qualité exploitée à ce jour à moins de 40 % de son potentiel.
Claude Soullier souhaite une démarche en trois étapes :
- Lancer les études de stress hydrique pour identifier les points sensibles,
- Si des points sensibles existent à proximité de la zone de Rochefort, est-il possible de diversifier l’alimentation actuelle en eau par cette ressource,
- Si des points sont très éloignés de cette zone, comment diversifier les ressources sur d’autres bases.
Un sujet capital pour les prochaines années.