John Thune et la réalité du trumpisme

  • John Thune
  • Kristi Noem
  • South Dakota

Un épisode compte beaucoup actuellement : la bronca subie par Mitt Romney le 1er mai à la Convention Républicaine dans son Etat. Samedi 1er mai, dans l'Utah, un fait inédit s'est produit : un Sénateur de l'Etat n'a pas pu intervenir dans le calme lors de la Convention de son propre parti. Ce Sénateur avait été candidat à la présidentielle et dans cet Etat de l'Utah il avait réussi une partie importante de son parcours professionnel.



Rien ne pouvait tempérer la colère des pro-Trump compte tenu des derniers votes de Mitt Romney. C'est une réalité qui va beaucoup compter dans de nombreux Etats. La base pro-Trump est très radicalisée. Elle existe. En 2022, cette base aura deux enjeux. 1) Peut-elle gagner la primaire interne au Parti Républicain. Mais surtout 2) si elle perd la primaire, cette base voterait-elle pour un candidat Républicain modéré ?

Comment se comportera-t-elle lors de duels avec un Démocrate si c'est un candidat Républicain modéré qui a gagné la primaire interne ? Difficile à dire. Cette question interpelle beaucoup dont John Thune désigné comme cible par Donald Trump.

  • Publié le 6 mai 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :