Michel Barnier ou les "Macron" avant l'heure ...
Michel Barnier est un homme de synthèse et de survie. De synthèse, car tout son parcours incarne le terrain de la province avec une place particulière pour la région Rhône-Alpes mais aussi Paris et l’Europe. En 1951, il naît dans une clinique Grenobloise. Puis, il devient le plus jeune Président du Département de la Savoie. A ce titre, il organise des Jeux Olympiques d’hiver. Plus tard, son parcours professionnel le conduit à travailler aux côtés d’Alain Mérieux, charismatique patron d’un groupe international de santé ayant gardé ses racines à Marcy l’Etoile dans la périphérie de Lyon.
De survie, car il est le seul des rénovateurs du printemps 1989 à avoir exercé autant de responsabilités dans la durée et surtout à l'abri des tempêtes. Sur le plan national, il a traversé les modes. La mode de l’ouverture quand, en 1984, contre les directives de son parti, il accueillait François Mitterrand en Savoie. La mode des rénovateurs qui ont été laminés par les années 90. La mode des anti-chiraquiens puisque Jacques Chirac l’a fait Ministre des Affaires Européennes. Puis, il a survécu à la mode des chiraquiens puisque Nicolas Sarkozy lui a proposé un Ministère dès son premier Gouvernement.
Son nom est synonyme de crédibilité et de sécurité. Il n’est pas possible de lui trouver des échecs retentissants. Il n’a rien à faire oublier qui puisse altérer la confiance en lui. Son opiniâtreté a fait de son nom une véritable raison sociale qui rassure. Michel Barnier vend de la confiance !
Il paraissait donc disposé à vivre la nouveauté : cette synthèse des options permettant de réunir un grand pôle central. Michel Barnier a été un "Macron" avant l'heure. Tout le problème pour son positionnement actuel qui suppose pour une présidentielle de faire vivre le contraste le plus vif avec le Président sortant ...