J - 29 : les enjeux des élections départementales dans l'Isère

#Départementales2021 : J - 29 : dans les circonstances actuelles, il faut dresser le premier constat objectif des campagnes sur le terrain une fois engagée la séquence temps des 30 derniers jours. Que constate-t-on ? 1) Les candidats du Rassemblement National n'habitent souvent même pas le secteur où ils se présentent. Ils sont peu visibles sur le terrain probablement persuadés que la marque de leur formation politique suffira à les qualifier pour le second tour.



2) Les candidats PS sont toujours en mal de leader départemental. André Vallini devrait être leur leader naturel compte tenu de son expérience ministérielle et des nombreuses années passées à la tête du Département de l'Isère. Mais la gauche de la gauche justement ne lui pardonne pas cet ancrage modéré. 3) Les candidats LFI et EELV vivent dans les rivalités des gauches. Des rivalités qui ont été suicidaires en 2015 pour la gauche dans ce Département. 4) Des candidats LR semblent lointains. Il y a même des cantons sans le moindre candidat LR, des cantons où cette formation politique apporte son soutien à des candidats ... Modem ou LREM.

5) De façon inattendue les candidats qui sont les plus engagés sur le terrain sont des candidats LREM. Tout particulièrement à Meylan et sur Le Pont de Claix. Deux cantons où ils font la course en tête et de loin. Sur le canton de Meylan, Joëlle Hours et Franck Benhamou font une campagne imaginative. Ce qui avait déjà été le candidat de Mme Hours lors des municipales.



Sur le Canton de Le Pont de Claix, Claude Soullier, Lydie Soler Gonzalez, Delphine Timsit et Roberto Ferrara font une campagne de terrain qui suscite l'admiration unanime. Ils sont partout. Seront-ils capables de vivre ce rythme jusqu'à la fin ? Ce qui est déjà sûr, c'est qu'ils font la course en tête dans ce secteur qui attend une décision très prochaine du Conseil d'Etat sur une Commune clef, Vif, Commune qui portait le nom de l'un des ex-cantons avant la refonte de 2015.



Dans de telles circonstances, le score du 27juin pour la majorité départementale semble de plus en plus incertain avec une majorité probablement introuvable imposant une recomposition d'une majorité d'objectifs.

  • Publié le 23 mai 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :