Eric Adams et la procédure très compliquée de désignation sur New York
Eric Adams est arrivé en tête dans la primaire Démocrate. Mais le processus d'officialisation est long. Maya Wiley occupe la deuxième place, suivie de Kathryn Garcia. Pour la première fois, les New-Yorkais choisissent leur maire selon un système de choix par ordre de priorité, les électeurs classant leurs cinq meilleurs candidats par ordre de préférence. Adams a reçu 31,7% des voix mardi, avec plus de 253 000 électeurs le sélectionnant comme leur premier choix. Mais comme aucun candidat n'a obtenu plus de 50% des votes de premier choix des démocrates, d'autres tours sont nécessaires.
À la fin de chaque tour, le candidat en dernière place est éliminé et les électeurs qui ont choisi ce candidat verront leur vote compté à la place pour leur deuxième choix. Les responsables disent que le processus d'élimination et de redistribution devrait s'étendre jusqu'en juillet.
Dans une course qui a commencé au milieu de la pandémie et s'est terminée lorsque la ville a connu une augmentation de la violence armée, Eric Adams a bénéficié de ce climat.
La seconde Wiley a obtenu le soutien des représentants progressistes new-yorkais dont Alexandria Ocasio-Cortez.