Andrew Yang et l'échec dans le sprint final
Andrew Yang a fait irruption dans la course à la mairie de New York avec une forte notoriété, des soutiens de haut niveau et un message de renaissance toujours positif. Mardi 22 juin, Andrew Yang a terminé 4 ème après avoir fait longtemps la course en tête dans les sondages.
Quelques heures après la fin des opérations de vote, Yang concédait sa défaite : "je ne serai pas le prochain maire de New York sur la base des chiffres qui sont arrivés ce soir." Yang était de loin le candidat le plus célèbre. Il a dépassé ses concurrents en termes de notoriété et a rapidement amassé un trésor de campagne qui lui a permis de dépenser plus de 8 millions de dollars pour la campagne. Son pari : regarder vers l'avenir de façon positive.
Deux des opposants à Yang étaient en poste depuis des années et trois avaient occupé des postes de haut niveau dans l'administration municipale de New York. Mais rapidement, sa campagne a été perçue comme celle des quartiers asiatiques de la ville.
L'insécurité a tout emporté. Un pic alarmant de fusillades est devenu la principale préoccupation des électeurs – un problème que, par rapport à certains de ses opposants, Yang a sous-estimé. Eric Adams avait passé 22 ans dans le NYPD et avait pris sa retraite en tant que capitaine, une expérience qui lui offrait la crédibilité de faire campagne presque seulement sur la lutte contre la violence armée. Ce choix a payé. Yang sort de la course.