Zac Goldsmith et la cause du climat
Les Républicains ne parviendront pas à redevenir compétitifs dans un Etat clef comme la Californie sans trouver des leaders qui leur permettent de sortir de la case politiquement suicidaire des climato-sceptiques éloignés de la cause environnementale. Boris Johnson, conservateur bon teint en Grande Bretagne, a trouvé un nom emblématique de l'économie de marché mais passionné par la cause environnementale : Goldsmith.
Depuis février 2020, il est ministre chargé du Pacifique et de l'Environnement dans le deuxième gouvernement de Boris Johnson. Il est d'un ancrage conservateur incontestable. Mais il est tout aussi incontestable sur la cause environnementale plaidant pour la bonne cohabitation des deux : environnement et économie. La procédure de recall contre Gavin Newsom montre que Newsom est fragile mais qu'il est fort de l'absence totale de leader Républicain alternatif à la différence du recall contre Gray Davis. Un enjeu décisif dans la course 2024.
Les Républicains ne peuvent envisager la reconquête en restant sur le "pré carré "des années Trump. Ils doivent regagner 3 cibles : les femmes, les jeunes, les grandes villes.
En GB, Boris Johnson a effectué un casting d'une extrême efficacité. Zac Goldsmith est l'une des pièces centrales de ce dispositif. Il est jeune, très médiatique et reconnu comme très mobilisé pour la cause environnementale qui s'inscrit progressivement comme l'une des priorités clefs pour les jeunes générations.