Barack Obama et la démocratie qui ne tient qu'à un fil ...
La campagne 2008 de Barack Obama est devenue une légende. Plusieurs années plus tard, tout particulièrement des étudiants restent fascinés par cette campagne comme le montrent les audiences d'ouvrages sur ce sujet. Le moment où les Etats-Unis se réconcilient avec des valeurs de fond. La succession d'Obama en 2016 pour le Président sortant d'alors reste manifestement un cauchemar. Comment les années Obama peuvent-elles "accoucher" de Trump ? Et ce cauchemar semble revenir périodiquement à l'esprit de Barack Obama comme ces derniers jours quand il lance cet avertissement : "la démocratie ne tient qu'à un fil". Et si les années Biden, fortement imprégnées des années Obama, se marquaient par le retour de ... Trump. C'est manifestement une perspective qui hante de nombreux Démocrates.
Tout l'enjeu pour les Démocrates c'est de ne pas se contenter du socle de 2020 qui a d'abord été le référendum pour sanctionner les années Trump et leurs outrances. Mais au-delà ? Quels projets collectifs de nature à rassembler les modérés et les radicaux ?
La campagne Obama 2008 avait été une formidable avancée sur des thèmes neufs. Une campagne très conceptuelle.
La campagne Biden 2020 est restée éloignée de ces considérations. Tout était focalisé sur Trump, à la grande satisfaction de Trump qui pensait gagner sur ce registre. Aujourd'hui, s'il faut aller sur de nouveaux thèmes, la page reste encore très blanche ...