John Thune et les violences du 6 janvier 2021
Les violences du 6 janvier 2021 sont appelées à cliver les Républicains. Parce qu'elle portent en elles l'interprétation de la responsabilité de Donald Trump. Jusqu'alors, même dans des épisodes incertains, et ils ont été nombreux pour des motifs divers, la démocratie américaine a fonctionné en respectant le sacré du suffrage universel direct. C'est ce sacré que Donald Trump a cassé.
Il a contesté le score et dans la foulée tenu un discours qui pouvait radicaliser des éléments déjà ... radicaux. Dans la logique traditionnelle, Trump aurait dû pacifier, calmer. Il ne l'a pas fait. C'est le grief majeur.
Le plus surprenant c'est que même avec le recul Trump n'a pas modifié son interprétation. Bien davantage, tous ceux qui s'éloignent de cette ligne passent désormais pour des anti-Trump à éliminer lors de primaires à venir. John Thune appartient à ce groupe. Les violences du 6 janvier deviennent ainsi le marqueur des fractures au sein du Parti Républicain. Un handicap lourd à porter en 2022.