La série "designated survivor" et les leçons du pouvoir
Les Français sont en "confinement démocratique". Ils ne votent plus ou si peu. Ils ne s'intéressent pas à la présidentielle ou pas encore. Il y a un affaissement général de la politique. Les Français ont perdu de vue l'image du pouvoir. Or cette image change tout. La notion d'être à la mode ne signifie rien sur son contenu. Ce qui compte c'est être à la mode dans le regard d'autrui. Or les Français manquent de prétendants qui incarnent le pouvoir.
Une série décrit cette réalité à la caricature : la série de Netflix “Designated Survivor” qui raconte l’histoire du secrétaire américain au Logement et au Développement urbain, Tom Kirkman (Kiefer Sutherland), qui devient Président après que le Capitole explose alors que le président-élu donne son discours sur l’état de l’Union.
Parce qu'il va incarner le pouvoir, tout change pour lui dont le regard d'autrui. Mais son attitude change.
Cette fonction perçue comme une forme de punition lui ouvre un espace : il devient star progressivement.
La politique française manque de stars. Or les Français votent pour des stars. Des candidats font battus avant de l'être. Ils font "seconds" avant de l'être. En 2017, la force d'Emmanuel Macron a été de sortir des rangs, d'échapper au classement qui le fondait dans le groupe. De prendre des risques. D'être innovant c'est à dire d'être unique. Un parcours unique. Du jamais vu. Même atypique dans sa vie privée.
Il faisait jeune quand les autres semblaient contaminés par la vieillesse de la classe politique. Il y avait Emmanuel Macron et les ... autres.
Il devenait le monde de demain.
Celui et / ou celle qui va revenir à de tels fondamentaux suscitera le désir et la participation suivra. Si la participation est aujourd'hui absente, c'est que le désir n'a pas encore été créé.