John Thune et la décision proche
John Thune a toutes les qualités pour être un présidentiable Républicain performant. Il respecte à la quasi-perfection la définition donnée par Mike Deaver, ex très proche conseiller de Ronald Reagan, : le bon candidat Républicain = John Wayne + Indiana Jones : avoir les racines des prairies + le goût de l'aventure à succès.
Mais sur la route de la présidentielle, John Thune connait deux obstacles. 1) Sa sénatoriale est en 2022. S'il perd, la présidentielle 2024 est pliée pour lui. 2) Donald Trump veut "sa peau" car il considère que John Thune n'a pas été loyal lors des épisodes de la présidentielle 2020. Et Trump compte sur une alliée précieuse localement, Kristi Noem, Gouverneure de l'Etat.
John Thune ne doit pas pourtant évacuer le risque de sa sénatoriale en ne candidatant pas car cela passerait pour une reculade. John Thune avertit qu'il se prononcera très prochainement sur sa sénatoriale. Une non candidature parait très peu probable. Ce sera donc le quitte ou double. Et John Thune quadrille le terrain avec méticulosité.
La présidentielle 2024 s'annonce très disputée chez les Républicains avec un clivage fort : la relation à Trump. Les primaires vont régler ce volet là.