Joe Biden tourne le dos à la "culture John Wayne"

  • Barack Obama
  • Joe Biden
  • Kamala Harris
  • John Wayne

Le "parti de l'Amérique d'en bas" reste fidèle à la "culture John Wayne" : le rapport de forces et le cow boy qui gagne toujours à la fin. Le pouvoir d’évocation de Reagan était bâti autour de deux valeurs essentielles : l’éthique et l’héroïsme. C’était le John Wayne de la politique.

John Wayne

Sarah Palin a tenté d’actualiser les repères et être l’héritière d’un nouveau «patrimoine républicain» : l’éthique et l’exemple du quotidien. Sarah Palin a repris un vieux credo des campagnes de Reagan : pour gagner la Présidentielle, il ne suffit pas de quadriller le pays d’Etat en Etat, il faut d’abord et surtout gagner sur le terrain des idées. La base va passer le message d’un mouvement attendu par elle. C’est clair, simple, efficace. A l’opposé de cette clarté simple, Obama paraissait compliqué, nuancé, mais surtout élitiste. Mais Obama était charismatique. Il incarnait un réel leadership contesté par personne. Il l'avait bien compris dès sa campagne 2008 et ses visites en Irak.



Joe Biden n'a pas ce charisme physique. Son âge, sa façon de marcher accentuent une image d'usure, voire de fragilité. Kamala Harris n'a pas la stature pour corriger cette image de l'exécutif. C'est une donne qui peut faire tourner les élections de 2022 aux élections de la punition...


  • Publié le 28 août 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :