Denis Payre dans la course 2022 : la fin du prêt à voter ?
En 1990 (à 27 ans) : avec une mise de fond de 10 000 euros, Denis Payre fonde Business Objects un éditeur de logiciel dans le domaine de la Business Intelligence, proposant aux entreprises un outil permettant à tout employé d’extraire facilement des données des systèmes d’information des entreprises sans passer par le département informatique.
Pendant 7 ans, en tant que Directeur Général de l'entreprise, il contribue à en faire un leader mondial dans son domaine. Denis Payre était responsable de 80 % de l'effectif et de l'intégralité du chiffre d'affaires qui a doublé tous les ans pendant la période où il était en fonction. Il a implanté la société dans 54 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon.
La société comptait déjà à cette époque parmi ses clients les plus grandes entreprises et administrations du monde : Arcelor, British Telecom, Deutsche Bahn, Dow, Disney, EDF, Eli Lilly, Glaxo, Harvard University, JP Morgan, Lucent, Mitsubishi, Motorola, la Nasa, Peugeot, Royal Bank of Scotland, Shell, Texas Instrument et Toshiba.
En 1994 : il participe à l'introduction en bourse de la société au Nasdaq. Business Objects est la première société européenne d’édition de logiciels et la première société française à y parvenir. Son introduction sera la plus réussie de l’année selon une étude Venture One publiée en février 1995 dans le Wall Street Journal.
Business Object fera par la suite son entrée à la bourse de Paris en 1999.
En janvier 1996 : le nom de Denis Payre est dans la liste des « Meilleurs entrepreneurs de l’année » distingués par le magazine américain Business Week, aux côtés de Steve Jobs et Steven Spielberg.
Puis il continuera sur le chemin de la création : Croissance +, Kiala ...
C'est donc une réussite professionnelle hors du commun.
En politique, Denis Payre est porteur de 5 ruptures fondamentales :
1) Etre un chef d'entreprises et non pas un politicien,
2) Avoir fait fortune à l'écart de la politique,
3) Etre jeune, dynamique, référent sur le plan international,
4) Avoir un discours éloigné des formules politiques classiques,
5) Etre porteur d'un libéralisme social novateur dans la vie politique française.
Une vie politique marquée actuellement par trois traits essentiels :
1) jamais l'élite politique n'a été autant critiquée en France,
2) rarement les partis politiques n'ont été aussi fragiles et délaissés,
3) pour autant, ces mêmes partis politiques semblent incontournables.
La candidature de Denis Payre c'est la réponse à cette dernière question : est-il possible de faire vivre la rupture à l'intérieur même d'un parti politique pour ensuite se servir de ce parti comme socle pour la campagne ?
C'est un parti pris différent de Nous Citoyens, mouvement fondé par Denis Payre qui était une logique de contournement des partis traditionnels.
Payre a du charisme. Sur le terrain, il est très sympa, proche. S'il se donne les moyens d'un investissement personnel total pendant une primaire, il peut secouer l'édifice et créer une surprise.