John Thune et la trumpisation des Républicains
Etre pro-Trump ou se retirer : est-ce le nouveau choix au sein des Républicains à l'approche des primaires pour 2022 ? 5 Sénateurs sortants qui se sont démarqués de Trump lors de l'élection 2020 annoncent leur retrait. Roy Blunt dans le Missouri. Richard Burr en North Carolina. Rob Portman dans l'Ohio. Richard Shelby en Alabama. Pat Toomey en Pennsylvania.
Le test clef : John Thune. Trump veut sa défaite dans la primaire 2022. Ce faisant, il éliminerait un concurrent pour 2024. Et John Thune voit s'allonger en permanence la liste de ses concurrents dans le South Dakota. La dernière fois, personne ne s'était présenté en primaire contre lui tant son travail suscitait le respect.
Et là, la concurrence vient de tous les côtés. La raison : Thune a "osé" ne pas être solidaire de Trump sur l'analyse du score de novembre 2020. Et depuis, comme pour Romney en Utah c'est la "chasse à Thune" ... Trump a radicalisé même l'ambiance au sein des Républicains. Incroyable à ce point.
Que fait John Thune ? Du terrain comme jamais. Pourrait-il contourner sa sénatoriale 2022 pour ne pas prendre le risque d'une défaite avant 2024 ? Peu probable car ce contournement serait perçu comme un "refus d'obstacle", une preuve de faiblesse.
Les primaires au sein du Parti Républicain pour les élections intermédiaires 2022 sont le 1er tour de la présidentielle 2024 avec un duel féroce entre pro et anti Trump. La fidélité à Trump est devenue le marqueur au sein du Parti Républicain. C'est du jamais vu.