Justin Trudeau et le second débat ce soir
Second débat ce soir. 5 sujets : l’identité et la culture ; le coût de la vie et les finances publiques ; l’environnement ; la justice et les affaires étrangères ; la pandémie et la santé. Les 5 chefs de partis seront présents : Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Annamie Paul (Parti vert du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique) et Justin Trudeau (Parti libéral du Canada). Une tentative de rebond indispensable pour Trudeau à la peine dans cette campagne.
Trudeau est même passé sur la défensive officiellement en lançant une campagne "ne les laissons pas gagner". Les = les Conservateurs.
La crise sanitaire a changé des comportements. Jusqu'où peut-elle impacter une campagne électorale ? Le Canada est en train de vivre une campagne avec des manifestations brutales des anti-vaccins. Manifestations nombreuses. Violentes. Ce constat est incontestable. Jusqu'où ce climat peut impacter l'élection ? C'est une inconnue importante et qui va concerner de nombreuses autres démocraties occidentales dans les prochains mois. Il n'y a pas de raison objective pour qu'un micro climat politique impacte le Canada. Donc, cette situation mérite une surveillance vigilante.
Par ailleurs, il y a le poids politique du fiasco de l'Afghanistan. Joe Biden et Justin Trudeau commencent à vivre le prix politique du fiasco du départ de l'Afghanistan. Jusqu'où ira ce prix politique ? Difficile à dire à ce jour. La désapprobation pour Biden dépasse l'approbation (48/46). Il était monté jusqu'à 59 % d'approbation contre 35 de désapprobation. Et de son côté Justin Trudeau est en situation très difficile. Son style de gouvernance est contesté. Sa proximité historique avec les Démocrates US ne l'avantage plus lui qui a été si proche du ticket Obama - Biden. Ce qui leur est reproché : ne pas être des commandants en chef qui inspirent la confiance. Leur communication les fragilise. Et la débâcle de l'Afghanistan révèle chaque jour des volets peu honorables. Ils sont à la recherche des coups qui peuvent changer cette image de faiblesse qui progressivement se scotche de façon inquiétante. Au Canada, l'anti profil Trudeau qu'est celui d'Erin O'Toole commence à devenir mode : solide, moins communicant. Une situation à surveiller.