Saint-Paul-de-Varces (Isère) : le choc des risques naturels

J + 50 : sur le terrain, l'inquiétude monte. Gros éboulements dans la nuit du 30 au 31 juillet. Les habitants constatent les effets de la crise climatique et se posent des questions importantes. Si un orage, même moindre, que celui tout dernièrement dans le Gard frappait sur Saint-Paul-de-Varces que deviendrait-il de certains des hameaux ? La municipalité sortante en 2020 a été reconduite. Son bilan face aux risques naturels avait été un sujet de la municipale (non entretien des barrages dits de retenues, non curage de torrents ...). Depuis juillet 2020, elle a même refusé l'inscription de ce sujet en séance publique du conseil municipal en dépit de nombreuses demandes des oppositions. Ces demandes sont faites en séances publiques du conseil municipal : débats toujours rejetés par les 14 membres de l'actuelle municipalité.

Lavanchon

C'est un vrai débat de fond sur le sens même des fonctions d'un conseil municipal. Absent le 31 juillet et dans les jours qui ont suivi, David Richard s'est beaucoup isolé sur ce dossier. Il n'a sollicité l'expertise d'aucun de ses prédécesseurs maires pourtant au sein même du conseil : Denis Bonzy et Francis Diaz. Deux ex maires qui ont eu à faire face à des épreuves de ce type et qui connaissent particulièrement bien le terrain.

Denis Bonzy a par ailleurs présidé pendant plusieurs années le conseil d'administration de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et à ce titre il a l'expérience de plusieurs épreuves de ce type. Il indique d'ailleurs sur son blog : "La municipalité est tombée de façon étonnante dans deux travers inquiétants dans la gestion du danger des risques naturels. 1) Elle s'isole par sectarisme. 2) Trop de ses membres ignorent le terrain. Le 31 juillet, le désarroi de Mme Valerie Cazaux était terrible à constater. Si les pluies diluviennes étaient tombées sur Pieu et non pas sur le versant Est du Vercors, la situation dramatique aurait été catastrophique (c'est le mot juste)".

Une situation qui mérite une attention particulièrement vigilante à l'approche des pluies habituelles d'automne.

  • Publié le 19 septembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :