Amazon, c'est la dernière chance du livre en France

  • Denis Bonzy
  • Amazon

Une fois de plus, des parlementaires français ont pris une mesure de tarif des expéditions qui ne règle en rien les problèmes de fond des libraires en France. 4 mesures sont toujours contournées, ignorées, alors même qu'elles seules sont de nature à débloquer la situation.



1) L'interdiction des offices. Les offices sont des ventes imposées par des distributeurs puissants comme Hachette. Le libraire ne passe pas la commande. Il reçoit chaque semaine les produits à vendre transmis par un distributeur. C'est la négation même de sa fonction de libraire donc de décideur. Le libraire ne décide même plus de son linéaire de ventes.

2) Le prix unique du livre : le prix unique du livre c'est l'illusion de l'égalité. En réalité, le prix libre du livre rendrait de la réactivité au marché, de la concurrence. Pourquoi la France est LE pays qui connait tant de dépôts de "livres à prix cassés" ? Parce que, si le marché ne répond pas à la mise en vente initiale d'un livre, il ne reste plus que le "prix cassé". Il n'y a aucune marge pour adapter le prix du livre au marché. Le prix ne permet pas de faire vivre un livre. C'est suicidaire.

3) Le dumping de l'édition publique : pourquoi acheter un livre quand une collectivité publique donne, offre gratuitement le même produit parce qu'il est financé par les contribuables ? L'édition géographique en morte en France à deux ou trois exceptions près. Au titre de la promotion territoriale, des organismes du tourisme donnent des plaquettes de randonnées, d'itinéraires thématiques. Pourquoi les acheter auprès d'un éditeur privé ?

4) L'absence d'émission TV locomotive destinée à faire connaitre les livres : à qui viendrait l'idée d'acheter un produit qu'il ne connait pas ? Personne. Le livre manque de supports de promotions. Parce que la lecture manque d'audiences et que l'audience règne aujourd'hui sur tout.

En réalité, Amazon, c'est la dernière chance du livre en France. Amazon est un vecteur de diversité. De liberté de commandes. Avec un linéaire thématique incomparable. Amazon est une chance considérable pour les auteurs.

Une fois de plus, avec le dossier des tarifs planchers d'expédition, des parlementaires pénalisent les consommateurs. Ce n'est pas une bonne façon pour défendre la lecture.

Denis Bonzy

  • Publié le 11 octobre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :