Joe Biden doit-il réformer la Cour Suprême ?
Hier, un collège de juristes a remis un 1er rapport d'étape sur l'éventuelle réforme de la Cour Suprême. Réforme réclamée par l'aile gauche des Démocrates. Deux hypothèses font débats : 1) Faut-il augmenter le nombre des Juges ? 2) Faut-il réduire la durée du mandat pour des membres à ce jour nommés à vie ? Trump a fait entrer 3 juges "conservateurs" portant à 6 / 9 le nombre des juges ayant ce profil initial. L'aile gauche des Démocrates veut augmenter de 4 le nombre des Juges. La commission avance principalement sur la limitation de la durée : 18 ans. Ce dossier va beaucoup compter dans les prochains mois car le rôle de la Cour Suprême est considérable.
La force des institutions américaines réside dans leur permanence. Elles sont très rarement changées à la différence de la France.
Si Biden s'engage dans la réforme de la Cour Suprême, il va prendre un côté partisan qui va lui aliéner les indépendants. Biden n'est pas en forme politiquement. Il est fragilisé. C'est un dossier qui va beaucoup peser sur sn image déjà très impactée négativement par la débâcle en Afghanistan.