Joe Biden ou 2020 - 2022 comme 2008 - 2010 ? Demain un an déjà depuis l'élection !

  • Barack Obama
  • Joe Biden
  • Kamala Harris
  • Les Années Obama

Rarement à ce point l'Administration d'un nouveau Président n'a été aussi composée de membres de l'Administration d'un ex Président. L'Administration Biden c'est l'Administration bis Obama. N'est-elle pas en train de reproduire les mêmes échecs qui avaient conduit Barack Obama à une très sévère défaite lors des élections de 2010 ?



L'échec d'alors avait été interprété comme le résultat d'une gestion trop nuancée, complexe avec peu de lignes forces susceptibles d'être lisibles par l'opinion. Demain, Joe Biden fêtera sa première année d'élection. Sa gouvernance peut se solder par un échec politique majeur en Virginie. Comme en ... 2009. Biden peine à imprimer. Mais Kamala Harris ne donne pas un autre rythme. Les Démocrates semblent en panne de leadership. Leur ultime argument : faire peur à leurs électeurs en agitant une perspective de retour de Trump. C'est maigre comme projet. Indiscutablement il va leur falloir trouver d'autres thèmes pour 2022.

Sa sieste lors de la COP26 a remis en surface une vieille question : et si la campagne 2020 n'avait pas été marquée par la spécificité de la crise sanitaire, Joe Biden aurait-il été capable de soutenir le rythme éprouvant d'une présidentielle classique avec tous les déplacements permanents ? En 2020, Biden est resté dans le Delaware pour motif de crise sanitaire. Ses déplacements ont été très rares. Désormais, il parait fatigué, usé, frappé de somnolences dans des circonstances multiples. Sa santé inquiète. Sans les circonstances très particulières de la crise Covid-19, ce sujet aurait probablement été au centre de la présidentielle 2020 car une présidentielle américaine c'est d'abord une terrible épreuve de santé physique.



  • Publié le 2 novembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :