Michel Barnier : le montagnard qui a le sens de l'effort
Mardi 16 novembre, Bérangère Abba, ministre de la transition écologique, a présenté à Lille 24 actions concrètes pour une meilleure gestion des eaux pluviales dont la protection face aux risques torrentiels. 450 millions d'euros fléchés pour des mesures dédiées dans ce cadre sur la seule période 2022 -2024. Un dispositif qui n'est pas du tout à la hauteur des défis du dérèglement climatique. C'est tout l'enjeu du coût pour combler l'inaction pendant des années, voire plus d'une décennie. Un candidat "à la candidature" connait particulièrement bien ce sujet pour avoir mené une politique exemplaire en Savoie : Michel Barnier.
Les savoyards ont un tempérament efficace. Ils n'affichent pas leur puissance mais ils agissent. Michel Barnier avec Jean Claude Killy ont gagné les derniers JO d'hiver ayant eu lieu en France. Et quelle réussite ! Du 5 décembre 1981 au 17 octobre 1986, ils ont fait un travail colossal à l'actif durable.
Travailler, c'est la valeur actuellement la moins partagée chez les politiques. Dommage. L'action contre les risques naturels demande du travail dans la constance. Des qualités malheureusement de plus en plus rares.
Michel Barnier a cette qualité de travailler les dossiers. C'est une qualité qui va compter dans les prochaines années car il y a tant de problèmes sérieux qui attendent des solutions. Un critère qui mérite d'être considéré par les électeurs pour le choix de leur Congrès.