Saint-Paul-de-Varces (Isère) : Jean Castex est saisi du dossier des risques naturels

Mardi 16 novembre 2021, Jean Castex a reçu en qualité de Premier Ministre une correspondance hyper détaillée de 3 pages recensant les risques accrus sur #stpauldevarces compte tenu de l'inaction depuis fin juillet 2021. Son auteur (#DenisBonzy) l'a indiqué hier sur son blog (https://www.avecdenisbonzy.com/).

Torrents 3 30 10 21

Que dit-il pour l'essentiel ?

"... 1) Les coulées torrentielles sur #stpauldevarces ne sont pas nées en 2021. Dès 1957, des épisodes forts ont été constatés.

2) Jusqu'alors, les protections en AMONT des habitations ont été entretenues. Ce n'est plus le cas depuis 2015 et pire encore ces derniers mois.

3) Toutes les autorités publiques ainsi informées par écrit officiellement ne pourront pas dire : "nous ne savions pas".

4) Pourquoi le Premier Ministre ? Parce qu'il est le chef des administrations et que faute d'action municipale c'est à une autorité de l'Etat de coordonner les actions urgentes INDISPENSABLES.

Ce qui arrive depuis juillet 2021 est inédit. Sous la municipalité Bonzy, le maire prenait alors l'initiative de rassembler tous les services compétents. Sous les municipalités Diaz, il en a été de même. Au sein de ces municipalités, dans de telles circonstances particulières, toutes les compétences étaient appelées dans un climat de consensus. Jean Claude Michaud en charge de ce dossier ne se posait plus les questions d'oppositions avec Bonzy. Jean Luc Bénis idem dans l'autre sens.

Là, pour la triste première fois, même dans des circonstances de ce type, la municipalité est restée prisonnière de son sectarisme à un point tel que Laurent Pichon a dû actionner tout dernièrement un dispositif d'obligations légales pour qu'enfin ce sujet soit débattu en conseil municipal...".

  • Publié le 27 novembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :